Parlons d’une plante que vous avez certainement déjà croisée dans votre jardin ou en balade : la sarriette. Cette plante aromatique est bien connue des cuisiniers et des herbalistes pour son goût épicé et ses nombreux bienfaits. Mais connaissez-vous vraiment toutes les utilisations de cette plante, ses vertus santé et les précautions à prendre ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble.
La sarriette : une plante aromatique aux multiples bienfaits
Petite histoire de la sarriette
D’origine méditerranéenne, la sarriette s’est répandue à travers le monde depuis l’Antiquité. On trouve aujourd’hui différentes espèces comme la sarriette vivace, des montagnes ou encore commune. Chacune possède des caractéristiques particulières mais elles ont en commun d’être très appréciées pour leurs propriétés médicinales et leur goût unique en cuisine.
Bienfaits reconnus de la sarriette
Tonifiante et digestive, la sarriette regorge d’avantages pour notre santé. Elle aide notamment à traiter diverses infections respiratoires, gynécologiques, urinaires et intestinales grâce à ses propriétés anti-infectieuses et immunostimulantes. Elle est également efficace contre certains parasites tels que les oxyures et les ascaris, ainsi que contre le muguet buccal grâce à ses vertus antifongiques.
Parlons à présent de ses vertus nutritionnelles…
Propriétés nutritionnelles et vertus santé de la sarriette
Une plante riche en nutriments
Riche en cymophénol, un composé antibactérien, mais aussi en acide rosmarinique, un antioxydant qui aide à prévenir les troubles cardiovasculaires, la sarriette est une véritable alliée pour notre organisme. Elle apporte également une source importante de vitamines (B6, a, c, k) et de minéraux (calcium, fer, magnésium, sodium, manganèse, potassium), sans oublier des glucides, protéines et lipides.
Ses bienfaits sur la santé
Au-delà de son intérêt culinaire pour relever nos plats, la sarriette a donc des effets bénéfiques sur notre santé. Entre autres choses, elle contribue à restaurer la fatigue générale et stimule la libido.
C’est en cuisine que cette plante aromatique révèle tout son potentiel…
Usages culinaires et traditionnels de la sarriette
La sarriette dans l’assiette : comment l’utiliser ?
Légèrement épicée et poivrée, la sarriette relève avec délice toutes sortes de plats. On peut l’utiliser fraîche ou sèche selon les préférences. Mais attention à bien respecter certaines contre-indications et précautions lors de son utilisation…
Précautions et contre-indications : ce qu’il faut savoir
L’utilisation de l’huile essentielle de sarriette des montagnes
Il convient de faire preuve de prudence avec l’huile essentielle de sarriette des montagnes. Sa composition chimique spécifique (phénols monoterpéniques, monoterpènes, monoterpénols) nécessite une bonne connaissance des indications et contre-indications liées à son utilisation.
N’oublions pas non plus que la conservation de cette plante joue un rôle important dans la préservation de ses propriétés…
La conservation de la sarriette pour une utilisation optimale
Garder intactes les vertus de la sarriette
Pour bénéficier au maximum des bienfaits de la sarriette, il est recommandé de la cultiver en plein soleil dans un sol riche. Sa consommation peut se faire tant fraîche que sèche.
Ainsi, vous voilà désormais incollable sur cette plante aux mille atouts ! Entre ses usages culinaires variés, ses nombreuses propriétés médicinales et sa valeur nutritionnelle impressionnante, la sarriette mérite assurément sa place dans votre cuisine comme dans votre pharmacie naturelle. Sachez simplement respecter les précautions d’usage et elle ne cessera jamais de vous surprendre par ses bienfaits.
En tant que jeune média indépendant, IPadou a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !