Hiver 2022 : ce fournisseur d’électricité fracasse les prix mais à une condition

Un certain fournisseur énergétique décide d’aider les ménages à faire face à l’hiver 2022. Découvrez ici quelles sont les conditions pour en bénéficier.

© Hiver 2022 : ce fournisseur d’électricité fracasse les prix mais à une condition

Déployer Replier le sommaire

Le nucléaire français est actuellement tombé dans un gouffre assez profond. Les ménages font ce qu’ils peuvent pour tenir le coup face à l’inflation conséquente. Mais rien n’y fait, la situation est de plus en plus critique. Pour débuter cet , un certain fournisseur d’ décide d’apporter sa contribution.

Hiver 2022 : Un certain horaire à respecter ?

Personne ne s’attendait à ce que le prix de l’électricité soit rabaissé en cet 2022. La plupart des fournisseurs d’ font face à des difficultés sans précédent. Certains sont même contraints à fermer leurs portes, à cause de la faillite.

Pourtant, TotalEnergies lance sa nouvelle politique de prix dénommée « Heures Éco ». Elle prend ses inspirations du tarif réglementé de chez EDF. En termes clairs, le coût de l’électricité est nettement moins élevé dans les heures creuses. Pendant la journée, le tarif est de 0,133 €/kWh. Les autres heures, cela remonte à 0,194 €/kWh.

Bien sûr, l’objectif est de limiter l’utilisation du réseau global lors des heures pleines. Ainsi, les fameux pics d’énergie sont évités. Ce qui profite aux consommateurs, mais surtout aux distributeurs, surtout pour cet hiver 2022. Toutefois, certains chiffres montrent que ce nouveau dispositif n’est pas si efficace.

En effet, l’équipe de la rédaction a fait quelques calculs. Et les chiffres obtenus ne mentionnent pas d’économie énergétique conséquente. Si on prend le cas du chauffe-eau, un ménage n’épargne que 46 euros par an grâce au tarif Heures Éco.

Où est donc cette fameuse aide ?

La limitation des dépenses énergétiques durant les heures pleines est essentielle pour tout le pays. Ce n’est pas uniquement une question de coûts, car le réseau pourrait être sérieusement perturbé. Et là, les distributeurs devront procéder à des coupures durant cet hiver 2022.

Pour l’heure, ils n’ont d’autre choix que de pousser les clients à consommer moins d’énergie. Pourtant, l’offre Heures Éco n’est pas aussi alléchante qu’elle en a l’air. Les analystes disent qu’une diminution de 50 à 70% du tarif outre les heures pleines est la solution idéale.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by @edfofficiel

Pour cet hiver 2022, il n’existe que deux tarifs qui correspondent à la solution proposée par les chercheurs. Il s’agit du tarif « Heures Super Creuses » de chez TotalEnergies et de « Tempo » chez EDF. Le premier vend son électricité à 0,097 euros de 2 à 6h du matin. Le deuxième propose un tarif allant de 0,086 à 0,122 euros en heures creuses.

Toutefois, il est assez difficile d’adhérer à ces deux offres précédentes. Dans certains cas, les procédures sont intentionnellement compliquées par les responsables. On s’attend alors à des offres plus intéressantes venant des distributeurs ou du gouvernement.

Hiver 2022 : TotalEnergies est-il le meilleur distributeur ?

Pour mieux comprendre les implications du nouveau tarif proposé par TotalEnergies, il faut regarder ses concurrents. En premier lieu, on peut en déduire que le tarif Heures Éco est effectivement le mieux rentable sur les heures creuses.

D’un autre côté, le prix aux heures pleines n’est pas si intéressant que cela. Par rapport à EDF ou encore Ilek, TotalEnergies est assez cher. D’autant plus que pour cet hiver 2022, il est difficile de se priver des accessoires électriques quand on est chez soi.