Les haricots blancs, ces délicieuses légumineuses à la chair tendre et au goût délicat, peuvent devenir les vedettes d’un repas si leur cuisson est menée avec soin. Je vais partager avec vous les secrets pour les réussir à coup sûr, transformant ainsi votre cuisine quotidienne.
12 heures
90 minutes
facile
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Rincez abondamment les haricots blancs sous l’eau froide puis faites-les tremper pendant toute une nuit dans un grand volume d’eau. Cette étape permet de réhydrater les haricots et de diminuer leur temps de cuisson.
Étape 2
Égouttez et rincez les haricots le lendemain. Pelez l’oignon et piquez-le avec les clous de girofle. Épluchez les gousses d’ail.
Étape 3
Dans une cocotte, versez les haricots blancs, couvrez largement d’eau froide non salée. Ajoutez l’oignon piqué, l’ail et la feuille de laurier.
Étape 4
Portez à ébullition puis baissez le feu pour maintenir un frémissement doux. C’est ce qu’on appelle ‘mijoter’, c’est-à-dire cuire lentement et à petit bouillon.
Étape 5
Couvrez partiellement la cocotte avec son couvercle pour éviter que l’eau ne s’évapore trop rapidement tout en laissant échapper la vapeur.
Étape 6
Laissez cuire pendant environ 1h30 ou jusqu’à ce que les haricots soient tendres mais pas écrasés. Pendant la cuisson, vérifiez régulièrement le niveau d’eau et rajoutez-en si nécessaire.
Étape 7
En fin de cuisson, salez et poivrez selon votre goût. Retirez l’oignon, l’ail et la feuille de laurier avant de servir.

Mon astuce de chef
Astuce du chef : Pour des haricots encore plus savoureux, vous pouvez ajouter à votre eau de cuisson un bouillon cube ou des herbes aromatiques comme du thym ou du romarin.
Accompagnement vin
Pour sublimer vos haricots blancs, choisissez un vin blanc léger et fruité tel qu’un Chardonnay ou un Sauvignon Blanc qui viendra compléter délicatement leur saveur.
L’info en plus
En savoir plus sur le plat : Les haricots blancs sont souvent associés à des plats mijotés ou des cassoulets mais ils se prêtent également très bien à des salades froides ou chaudes, enrichies de légumes croquants ou même d’une vinaigrette relevée.
En tant que jeune média indépendant, IPadou a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !