Supermarchés : rayons vides… bientôt une pénurie alimentaire de grande ampleur en France ?

Ça s'annonce mal pour les supermarchés locaux. L'approvisionnement des rayons est difficile à cause de la hausse des prix du carburant.

© Supermarchés rayons vides… bientôt une pénurie alimentaire de grande ampleur en France

Déployer Replier le sommaire

On dirait que le gouvernement a mal calculé les conséquences de la guerre en Ukraine. Le nucléaire français n’arrive plus à alimenter le réseau national. Les victimes directes sont les et le secteur de l’alimentation en général. Jetez un coup d’œil à cet article afin de mieux vous y préparer.

Supermarchés : Ces produits peuvent devenir introuvables !

Les supermarchés sont le lieu d’observation de nombreux cabinets. Ils établissent des statistiques précises sur tel ou tel produit. Cela pour fournir une base de données fiable à ceux qui en ont besoin. Il en est ainsi de NielsenIQ.

Son analyse est poussée à l’extrême. Ainsi, elle peut établir des taux qui ont une envergure nationale. D’après eux, les supermarchés font face à de graves problèmes d’approvisionnement. Les chiffres parlent d’une hausse d’environ 5,8%. Un taux qui n’a jamais été égalé.

Toujours selon NielsenIQ, les supermarchés peuvent perdre une somme astronomique. Le montant tourne autour des 3,5 à 4,4 milliards d’euros. En effet, l’offre ne peut pas satisfaire à la demande. Et l’augmentation des prix est loin d’être la solution idéale.

L’intervention d’un cabinet d’études n’est pas forcément le seul moyen de connaître la situation actuelle. Si vous avez déjà fait vos courses cette semaine, vous pouvez le constater vous-même. La mayonnaise et l’huile de tournesol sont maintenant difficiles à trouver. Il en est de même pour tout ce qui se trouve dans le rayon épicerie.

Dominique Schelcher explique la situation

Dominique Schelcher est le patron du groupe Système. Il se spécialise dans le commerce international et la société de consommation. Comme quoi son analyse peut être d’une grande aide afin de mieux comprendre ce qui se passe.

Au micro de JDD, il déclare : « la hausse des prix de l’énergie met les PME du secteur au pied d’un mur infranchissable (…) Tout peut basculer très vite ». En d’autres termes, les difficultés actuelles des supermarchés découlent de la hausse des prix du carburant.

L’économie française est déjà affaiblie par la crise de la . S’il faut ajouter les difficultés actuelles, cela va prendre du temps avant d’être redressé. Les ménages et les supermarchés se retrouvent au milieu d’un cercle infernal. Et la guerre en Ukraine est loin d’arranger les choses.

Outre le contexte international, la crise actuelle est également due à certains facteurs internes. On ne compte plus le nombre de volailles abattues suite à l’épidémie de grippe aviaire. La qui va s’ensuivre n’est pas non plus à négliger. La situation est vraiment critique.

Crise dans les supermarchés : Le gouvernement reste muet !

Les circonstances actuelles requièrent une décision ferme venant du pouvoir exécutif. Pourtant, ce dernier n’a encore rien déclaré d’officiel. On ne sait pas s’il prépare un plan d’action efficace ou autre chose. Mais les dirigeants des supermarchés semblent perdre patience.

 

La situation actuelle nous rappelle ce qui s’est passé lors de la crise de la Covid 19. Les supermarchés étaient inondés de gens. Certains sont même vandalisés. Une explosion sociale de ce genre risque de revenir si aucune mesure n’est prise.