Rappel produit : ce riz Lidl contaminé à des champignons cancérigènes est dangereux pour la santé

Un rappel produit vient d’être lancé à l’encontre d’un certain type de riz vendu chez Lidl. Découvrez ici les détails pour préserver votre santé.

© Rappel produit : ce riz Lidl contaminé à des champignons cancérigènes est dangereux pour la santé

Déployer Replier le sommaire

L’annonce vient de tomber pas plus tard que vendredi dernier. Les investigateurs gouvernementaux ont détecté la présence d’un élément nocif dans certains riz de chez . Selon le rapport obtenu, des éléments pouvant favoriser le ont été trouvés. Évidemment, le rappel a tout de suite été déclenché.

Rappel produit : Comment ça marche ?

Les autorités lancent un rappel produit dans certaines circonstances. La plupart du temps, ce sont les enquêteurs gouvernementaux qui détectent l’anomalie. Mais il peut également arriver que l’alerte vienne d’un consommateur. Dans d’autres cas, c’est le distributeur lui-même qui effectue une vérification.

Bien sûr, il faut que la menace sur la santé soit réelle avant de prendre une décision. Mais pour des raisons évidentes de compétences requises, il vaut mieux laisser ça aux scientifiques. Et puis, tout le monde ne possède pas les outils pour effectuer les analyses nécessaires.

Dans notre cas, le rappel produit survient après une enquête de la EFSA ou Autorité européenne de sécurité des . D’après eux le riz basmati vendu chez Lidl présente des dangers pour la santé. Et ce n’est pas des moindres, car des éléments cancérigènes pourraient être impliqués.

Pour votre sécurité, il est essentiel de constamment vous informer. Les procédures pour réaliser un rappel produit peuvent être longues. Vous auriez pu en consommer auparavant. D’où la nécessité de faire un diagnostic périodique sur votre état de santé. Mais également de connaître la nature du produit concerné.

Un riz basmati bien connu du grand public !

Le riz basmati est assez populaire dans le monde des nutritionnistes. Il est vivement recommandé pour ceux qui suivent un régime alimentaire strict. C’est également l’aliment approprié pour les diabétiques. Son faible taux en lipides et sa forte teneur en minéraux est la combinaison idéale.

Le riz basmati en question vient de la marque Golden Sun. Il est emballé sous des sachets de 1 kg, de couleur rose violacé. Le produit a été lancé sur le marché depuis le 22 janvier 2021. Et l’arrêt de la vente est survenu le 4 novembre 2022.

Son numéro GTIN est le 20073763 et sa date de péremption est prévue pour le 13 janvier 2023. Les magasins concernés ne sont pas mentionnés, car ça s’est propagé dans presque toute la France. La cause de ce rappel produit est la présence d’aflatoxines. L’EFSA a exposé comment cette mycotoxine est arrivée dans le produit alimentaire et les dangers qu’elle apporte.

Selon eux : « Les aflatoxines sont reconnues comme étant génotoxiques et carcinogènes, par conséquent l’exposition des à ces toxines par l’intermédiaire de l’alimentation doit être maintenue au niveau le plus faible possible ».

Rappel produit : Quels sont les risques encourus ?

D’emblée, il faut savoir que l’aflatoxine n’est pas aussi dangereuse qu’elle en a l’air. Les conséquences possibles sont l’intoxication chronique. Mais ce n’est pas trop grave, car les symptômes se produisent assez rapidement. Bien sûr, la consultation d’un médecin est le premier réflexe à prendre.

D’autre part, il est toujours nécessaire de rester informé. En effet, un autre rappel produit pourrait survenir du jour au lendemain. Les successions des contaminations sur le riz basmati en est la preuve. Consultez souvent le site de rappel conso pour en avoir le cœur net.