Rappel massif en France : alerte, ce riz est nocif pour la santé, le supermarché concerné

Un rappel massif en France vient de tomber en défaveur des magasins Franprix. Le produit en question ? Du riz basmati censé être de la meilleure qualité.

© Rappel massif en France alerte, ce riz est nocif pour la santé, le supermarché concerné

Déployer Replier le sommaire

Le basmati est un des aliments les mieux plébiscités dans l’hexagone. Il faut dire que son prix et son goût jouent largement en sa faveur. Pourtant, un concernant cette denrée vient d’être lancé par les autorités compétentes. Vous allez devoir vous en priver pour des raisons sanitaires.

Rappel massif en France : Quelles sont les causes possibles ?

D’emblée, il faut savoir que le rappel massif en France n’est pas un dispositif mis en place par les enseignes. Il s’agit plutôt d’une mesure de sécurité établie par les autorités gouvernementales. Son objectif principal est de protéger les des produits peu fiables.

Il existe de nombreuses bactéries qui peuvent s’immiscer dans les aliments. Et ce, malgré les normes actuelles sur la conservation, le stockage et la circulation des marchandises. Ces dangers sont les causes de nombreuses maladies assez graves, comme la listériose ou les intoxications en tous genres.

D’autre part, un rappel massif en France signifie que le produit est déjà répertorié dans tous les départements. Ainsi, vous devez être plus que vigilant, au risque de manger n’importe quoi. Le plus dur, sachez-le, c’est quand il ne s’agit pas de vous, mais d’un de vos proches.

Cette fois, le vendu chez Franprix est sujet à un rappel massif en France. Bien sûr, vous ne pouvez absolument plus en consommer pour votre sécurité. Mais vous devez d’abord commencer par identifier quel est réellement ce produit.

Quid sur le riz basmati de chez Franprix

D’emblée, il faut savoir qu’il existe de nombreuses variétés de riz basmati vendus chez Franprix. Ils se différencient les uns des autres par leur numéro de série. Et celui sujet au rappel massif en France possède le numéro GTIN 3263850564413.

Sa période de mise en vente se situe aux alentours du 1er janvier 2021 jusqu’en novembre 2022. On peut tout de suite constater que le en France a mis du temps avant d’être effectif. Et on ne s’imagine pas combien de personnes en ont déjà consommé.

Le site rappel conso fournit également de plus amples détails concernant cette denrée alimentaire. Elle est principalement vendue en paquets. Chacun d’eux pèse 1 kilogramme. La date de péremption mentionnée sur l’emballage est le 11 janvier 2023. Heureusement qu’elle est enlevée du marché avant qu’elle ne fasse trop de dégâts.

La cause de ce rappel massif en France serait de l’aflatoxine. Une toxine qui n’est pas trop dangereuse, mais qui est quand même nocive pour la . Elle se forme en même temps que les moisissures, suite à l’exportation.

Rappel massif en France : Quels sont les risques encourus ?

Déjà, un rappel massif en France n’est pas quelque chose à négliger. Il ne s’agit plus d’une région ou d’un département, mais du pays entier. L’aflatoxine, quant à elle, peut conduire jusqu’à une intoxication chronique. Il est assez facile de savoir si vous en avez consommé ou non.

Les symptômes récurrents sont la , la diarrhée ou les vomissements. Évidemment, face à ce genre de cas, la meilleure solution reste l’intervention d’un professionnel de la santé. Mais il est également recommandé de vous en prémunir. Pour cela, jetez un coup d’œil de temps en temps à la plateforme officielle de rappel conso.