Prime de 181 € par mois : tout savoir sur cette aide dédiée aux petits salaires

La prime d’activité est actuellement à environ 181 euros. Encore faut-il savoir qui peuvent en bénéficier, eu égard des conditions établies.

© Prime de 181 € par mois tout savoir sur cette aide dédiée aux petits salaires

Déployer Replier le sommaire

On parle souvent de petits salaires, sans pour autant spécifier les personnes qui entrent dans cette catégorie. Depuis deux ans déjà, une d’activité est attribuée à ces ménages. L’objectif étant de les aider à faire face à l’inflation généralisée. Cette aide financière est pourtant méconnue par un grand nombre de personnes.

Prime d’activité : Combien de bénéficiaires ?

La prime d’activité voit le jour en 2015. Elle découle de la politique gouvernementale qui vise à aider les plus modestes. En 2019, elle connaît une importante revalorisation. Le nombre de bénéficiaires a également augmenté. On dirait que la manifestation des gilets jaunes a porté ses fruits.

Selon le rapport officiel : « Avec l’élargissement de l’éligibilité à la prime d’activité en janvier 2019, 1,3 million de foyers supplémentaires ont ainsi perçu cette prestation, portant le nombre de foyers bénéficiaires à 4,3 millions en décembre 2019 ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Prime Video France (@primevideofr)

À la fin de l’année 2020, la loi des finances fait mieux. Le nombre de ménages pouvant obtenir cette aide financière est de 4,5 millions. Et selon la et la MSA, ce chiffre atteint les 4,61 millions de chanceux en juillet 2022.

Ce dispositif gouvernemental pour aider les ménages n’est pas à son potentiel optimal. En effet, une grande partie des ménages semblent ne pas s’en soucier. Ainsi, des études sont menées pour faciliter les procédures nécessaires. Un envoi automatique serait possible à l’année 2023.

Comment se fait le calcul de la somme ?

Évidemment, tous les ménages ne sont pas dans le même cas. Certains peuvent obtenir une prime d’activité plus élevée que les autres. Il faut garder en tête le fait que cette mesure financière vise en premier lieu les plus démunis.

Le calcul à proprement dit doit prendre en compte de nombreux paramètres. Comme les autres dispositifs financiers, le revenu mensuel figure en tête de liste. Par la suite, il faut comptabiliser le nombre d’enfants à charge, la situation matrimoniale ou la nature du métier.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @COACHPRIME (@deionsanders)

La prime d’activité est assez difficile à calculer, eu égard de ces différents éléments. Ainsi, on ne peut pas encore fournir un montant plafond. Quoi qu’il en soit certains outils en ligne, comme celui fourni par la CAF, peuvent être d’une grande aide.

Les observations effectuées rapportent un montant médian de 181 euros. Toutefois, ce chiffre provient d’une analyse des données en 2021. Depuis, il existe de nombreux changements, comme la loi pouvoir d’achat ou la revalorisation exceptionnelle de 4%.

Prime d’activité : Quel est le montant attendu en 2023 ?

La dernière loi des finances promet de nombreuses modifications pour la prime d’activité. Le nombre de bénéficiaires s’élèverait à environ 4,54 millions de ménages. Le budget de l’État envisage également une revalorisation qui devrait faire effet en avril 2023. Cette décision est prise en parallèle au taux d’inflation estimé.

Prime d’activité : Quel est le montant attendu en 2023 ?

En effet, ce chiffre pourrait être porté à une valeur astronomique en 2023. Les experts anticipent une inflation d’environ 5,7%, du jamais vu en plusieurs années. Pour y faire face, la précédente hausse devrait être couplée à une nouvelle augmentation. Et le taux mentionné dans le rapport est de 1,7%.