Cambriolage : voici pourquoi il ne faut jamais laisser votre clé sur la serrure durant la nuit

Un cambriolage survient toujours au moment où on s'y attend le moins. Pour mieux vous protéger, on vous explique ce qu'il faut éviter.

© Cambriolage voici pourquoi il ne faut jamais laisser votre clé sur la serrure durant la nuit

Déployer Replier le sommaire

La serrure est sûrement le dernier rempart qui peut vous protéger d’un . Bien sûr, vous allez la fermer chaque fois que vous sortez. Il en est de même pendant la nuit. Toutefois, ne laissez plus vos clés sur l’ouverture quand vous dormez. Cela pourrait être d’une grande aide pour les malfrats. Les explications.

Cambriolage : La clé rend les choses faciles pour les malfaiteurs

Qui n’a pas déjà perdu ou égaré ses clés ? Ce moment gênant, voire frustrant où la sécurité de la maison est remise en cause. On commence à les chercher partout dans la maison. Et c’est souvent dans un endroit peu probable qu’on les retrouve.

Mais au moins, le risque de cambriolage n’est plus aussi élevé. Pour éviter ce genre de désagrément, on commence à adopter une certaine ligne de conduite. Afin de devenir plus méticuleux, on attribue une place précise pour chaque objet de la maison. Et les clés restent souvent sur la serrure.

La plupart des gens pensent également que cela pourrait ralentir la tentative de cambriolage. Mais il n’en est rien. Pour mieux cerner le sujet, il est préférable de parler un peu de la serrure. Nous en reparlerons dans les paragraphes suivants.

D’autre part, les cas d’intrusion se font de plus en plus nombreux. Les malfaiteurs pensent qu’il est très facile d’entrer par effraction dans un logement donné. Et si vous leur donnez l’occasion, ils peuvent effectivement le faire. Alors, il faut toujours rester vigilant.

Comment fonctionne la serrure ?

La plupart des serrures sont constituées de goupilles et de contre-goupilles. Pour effectuer un cambriolage propre, le malfaiteur doit les aligner. Avec la appropriée, c’est un jeu d’enfant. Le cas échéant, c’est une tout autre affaire qui requiert beaucoup d’adresse.

Vous pensiez qu’ouvrir une serrure à l’aide de quelques petits outils est simple ? Détrompez-vous, car ce n’est pas du tout comme dans les films. Un cambriolage sans alerter les autorités n’est pas aussi simple. Sinon, les serrures seraient depuis longtemps inutilisées.

Mais si vous laissez votre clé sur la serrure, la première partie pour ouvrir la porte est déjà accomplie. Il ne reste plus qu’à trouver un moyen pour contourner le rotor. Et si l’auteur du cambriolage s’est bien exercé, il peut rapidement y arriver.

De nos jours, les serrures des portes doivent être faites avec trois points d’ancrage. Ainsi, il est beaucoup plus compliqué de les ouvrir. Évidemment, cela implique que la porte elle-même doit être bien solide. Ainsi, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.

Cambriolage : D’autres moyens pour l’éviter

La meilleure solution afin de ne pas être sujet à un cambriolage est de renforcer vos ouvertures. Il ne s’agit pas uniquement de la porte, mais également des fenêtres. Ainsi, le malfaiteur sera moins tenté de rentrer chez vous. Des barreaux, des cadenas ou des volets de sécurité suffisent pour le dissuader.

D’un autre côté, faites en sorte qu’il y ait toujours quelqu’un chez vous quand vous partez longtemps. Un cambriolage se produit souvent quand le résident part pendant plusieurs jours. Faites-vous aider par un de vos proches pour garder votre maison. Ainsi, vous n’avez pas à vous soucier du courrier, de la propreté de votre maison, ou de vos plantes.